La Nuit du Mort Vivant

Publié le par pepitomicorazon

 

Hier après-midi il m'est arrivé un truc incroyable, un bazar improbable qui va changer ma vie.


On entend souvent dire: "Le problème avec les étrangers, c'est qu'ils se ressemblent tous. Les Noirs sont noirs, les petits Espagnols sont petits, les jaunes sont jaunes et ce ne sont pas les hôtesses des JO de Pékin qui dansaient à contre rythme lors de la cérémonie d’ouverture qui me contrediront, on aurait dit qu’elles sortaient d’un Copié-Collé ».


Bien décidés à contredire les têtus, certains étrangers ne se confondent pas avec leur masse. Trouvez-moi, par exemple, un individu de plus de douze ans qui ne puisse pas faire la différence entre ce milliard de jaunes et Bruce Lee! Statistiquement se perdent dans ce milliard trois cent sosies du Dragon de Hollywood mais ils savourent leur anonymat dans les rizières ou la misère des grandes villes. Notez que le phénomène est identique ailleurs. Si vous regardez un reportage sur TV5 Europe qui analyse l’actualité à Madagascar, il est impossible de faire la différence entre les pro- et les anti-Andry Rajoelinale car même ceux qui arborent des signes extérieurs de bas QI, complets kakis et mitraillettes, peuvent changer de camp d’un moment à l’autre. Cependant vous aurez du mal à confondre Michael Jordan avec Karl Lewis, Will Smith avec Morgan Freeman voire Michael Jackson avec Naomi Campbell.


C'est la raison pour laquelle hier après midi, à la porte du Grand Hôtel Intercontinental, j'ai reconnu sans hésiter, et je le reconnaitrai toute ma vie s'il ne passe pas sous la machine à ratiboiser les crépus, Bobby Farrel... le chanteur de Boney M!

Il venait de sortir de sa limousine et parlait en allemand avec une grande blonde. Je m'en approchai et sans lui demander un seul autographe je l'ai salué et lui ai demandé comment il allait. Plus surpris par cette question que moi de le voir, il m'a répondu simplement "Très bien, merci mon ami!". J'en ai profité pour contre-attaquer avec « Êtes-vous en concert à Paris ? » Là, il m'a regardé avec cet air tout bête qu'ont ces artistes commerciaux et il m'a rétorqué qu'il ne pouvait pas parler de tout ça maintenant.

Je luis ai donc proposé de prendre un verre… et il m'invita à siroter un petit Brandy au lobby du Grand Hôtel tout en envoyant la grande blonde dans l’ascenseur. En trente secondes, j'ai eu le temps de lui dire que je l'avais souvent parodié en faisant de l'animation, que je l'avais vu à un concert organisé par l'Université de Liège et qu'il n'avait pas pris une ride. Il fit fi de mes maigres compliments et par un coup d'œil oblique me laissa comprendre que chaque minute passée avec moi allait sérieusement allonger la facture que Mata Hari allait lui présenter en fin de soirée.


Il prit la parole. Il se mit à prophétiser la fin de la création musicale et à prêcher pour la musique disco. Et ce qui au début avait l'air un peu pathétique se révéla incroyable. Il était de passage à Paris dans le cadre d'une tournée promotionnelle organisée par F.F. Music, c'est à dire Franc Farian, le premier producteur, inventeur et créateur de Boney M. En résumé, il m'expliqua que 80% des consommateurs de produits musicaux, cinématographiques et vidéo ont entre 20 et 45 ans. Nous sommes en train de parler des consommateurs légaux, oubliez un instant les flibustiers. Que cette tranche préfère la musique et les films anciens pour 3 principales raisons:

- "Á l'heure actuelle, on ne fait plus que de la merde!"

- "Il faut les garder avant que ça ne disparaisse à jamais!"

- "Ça nous rappelle des souvenirs!"



Vu d'un angle social et marketing, cette tranche de population est celle:

1 Qui a le meilleur pouvoir d'achat. Elle cherche le meilleur emploi afin d'avoir accès aux meilleurs produits et de s'assurer un avenir prospère. Un pensionné, au contraire, ne peut plus s'enrichir.

2 Qui a la meilleure capacité de déplacement. Chacun veut sa voiture pour sortir en soirée.

3 Qui a grandi en écoutant la musique disco.

4 Qui est consciente de son destin et sait qu’un jour elle mourra. S'accrocher à sa jeunesse ou son enfance la rend immortelle.


Voilà la formule magique du Revival!

Et cela explique l'immense succès des versions cinématographiques des héros de Marvel ou Hanna Barbera, les packs des sagas (Star Wars, Startrek, Pink Panther, Stanley Kubrick, Chaplin, Tatie, Dallas, etc.) et les remakes de King Kong, La Guerre des Mondes, La planète  des Singes et j'en passe des centaines disponibles à la FNAC.

Le Twist, le Rock & Roll et la Disco bénéficièrent de l'insouciance des trente glorieuses sans trop se faire bousculer par les Hippies et leur Vietnam, la New Age entra dans  nos foyers vía le Vidéo Clip alors que la Punk dénonçait les illégalités sociales et  les conflits locaux. Mais rien n'arrête la Techno, la Pop et le Revival. Les chanteurs idéalistes de hier sont les producteurs d'aujourd'hui et personne ne veut plus perdre son temps à lutter contre des moulins.

La Globalisation et Internet sont la suite logique de MTV et du Top 50. Le téléchargement illégal est une manière de promotion à énormes ramifications.


Il m'expliqua qu'il venait à Paris (et à Milan, Bruxelles, Berlin, Tokyo, Hong-Kong, Londres, etc.) en prospection. Sa maison de production désire élaborer un concept de soirées DISCO durant lesquelles allaient réapparaître sur scène les Bee Gees, Abba, Village People et d'autres fantômes comme Paty La Belle, Earth - Wind & Fire, etc.



- Et où vont-ils se produire? - me demanderez-vous. Très simple! Dans des Disco-bars à la sauce Hard Rock Café et Planet Hollywood qui ouvriront en Septembre 2009.

- Le nom? Ils hésitent encore entre Night Fever, For The Music, Let's All Chant, Sunny Bar et d'autres fragments de leurs chansons mythiques. En tout cas, le complexe composé d'un restaurant, d'une boutique de vêtements d´époque et de souvenirs (Où vous pourrez trouver le Patte d'Ef que vous porterez aux soirées spéciales.), d'une salle de conférence et, il va de soi, d'un bar et d'une piste de danse attirera les locaux, les touristes et les hommes d'affaires.

- Mais pour quelles raisons ces riches ex-Stars referaient de la scène à soixante balais? Pour les mêmes que celles qui vous poussent à acheter le coffret d'Ulysse 31! La légère sensation d'immortalité. L'illusion que tout reste à vivre.


En tout cas, je ne sais pas si ça m'enlèvera les cheveux blancs qui jonchent mon crâne mais il m'a proposé (pour ne pas dire promis) de bosser avec l'équipe organisatrice d'événements. Et pour un gars qui a dangereusement dépassé la trentaine ça donne de belles perspectives d'avenir. Alors je ne sais pas si c'est du pipeau où de l'info mais quiconque parlait de Boney M comme d'un groupe ringard peut revoir son jugement. Il me laissa ses coordonnées en m'invitant à prendre contact avec lui en mai, demanda au serveur de mettre le verre sur sa note et disparut dans l'ascenseur. De retour à la maison je me suis jeté sur mon cd de Boney M et c'est vrai, ça m'a donné la sensation qu'on vivait vachement mieux avant. Ça doit être l'effet magique Revival!

 



 

 

 

 

Publié dans Pouet-Pouet Bonjour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article